Newsletter Hebdo #64

Heureux de partager avec vous cette soixante-quatrième édition de notre newsletter.

 

En 2021, l’activité rebondit avec un produit intérieur brut (PIB) en euros constants en hausse de 6,8 %, après -7,8 % en 2020, selon le bulletin de l’Insee consacré aux comptes de la Nation en 2021.

 

Ce rebond franc est largement lié à l’amélioration de la situation sanitaire. Ainsi, en moyenne sur l’année 2021, le PIB est 1,5 % inférieur à son niveau moyen en 2019. La production des diverses branches et les composantes de la demande rebondissent. Avec la reprise de l’activité, les revenus du travail contribuent au dynamisme du revenu disponible des ménages et le pouvoir d’achat des ménages par unité de consommation progresse de 1,9 %. Avec le rebond des dépenses de consommation, le taux d’épargne reste à un niveau historiquement élevé : 18,7 %. La reprise économique stimule les résultats des entreprises, qui bénéficient aussi d’une forte augmentation des revenus de la propriété, notamment ceux reçus du reste du monde. Dans ces conditions, le besoin de financement de la Nation se réduit, à 0,4 % du PIB.

 

Côté des comptes publics, l’Insee établit le déficit public 2021 à 160,7 milliards d’euros, après 205,5 milliards d’euros en 2020, soit 6,4 % du PIB après 8,9 %. Les dépenses liées à la crise sanitaire se maintiennent, tandis que celles stoppées du fait des arrêts d’activité rebondissent. De plus, les dépenses des administrations publiques sont elles aussi stimulées par le plan « France relance ». En contrepartie, les recettes publiques augmentent fortement du fait du rebond de l’activité et du financement d’une partie du plan de relance par l’Union européenne. Comme en 2020, le déficit des administrations publiques est porté par les administrations centrales et les administrations de sécurité sociale. La dette publique s’élève à 112,5 % du PIB fin 2021, après 114,6 % fin 2020.

 

Voici d’autres informations qui pourraient vous intéresser:

  • Perspective de croissance française
  • Baromètre de l’Attractivité de la France : leader européen
  • En mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 5,2 % sur un an
  • Statistiques de l’OCDE sur le commerce international : tendances au premier trimestre 2022
Image de Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous