Heureux de partager avec vous cette quarante-sixième édition de notre newsletter.
Ça y est, depuis le 24 janvier, le passe vaccinal est officiellement entré en vigueur pour les Français de plus de 16 ans. Il est exigible dans presque tous les lieux où le passe sanitaire était nécessaire : bars, restaurants, cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle, foires et salons professionnels, grands centres commerciaux sur décision des préfets et aux transports interrégionaux. Les professionnels travaillant dans ces lieux et services ont donc l’obligation de se vacciner.
Les sanctions encourues en cas de fraude sont durcies. Les personnes présentant un passe appartenant à quelqu’un d’autre ou prêtant leur passe, de même que les professionnels ne contrôlant pas le passe, risquent dorénavant une amende forfaitaire de 1 000 euros dès la première infraction.
Petite note d’espoir sur le plan économique, la croissance du produit intérieur brut (PIB) français a atteint 7% en 2021, un bond jamais vu depuis 52 ans, selon l’estimation de l’Insee parue aujourd’hui. L’institut tempère cependant cette bonne nouvelle, en rappelant que cette hausse intervient après la récession record de 2020 (-8%).
Voici d’autres informations qui pourraient vous intéresser:
-
De nouvelles aides pour les travailleurs indépendants et micro–entrepreneurs
-
Généralisation de la facturation électronique : une dotation de 54 milliards pour accompagner les entreprises
Situation des entreprises : la Direction générale des entreprises (DGE) dresse le bilan
-
I-nov : un concours pour les PME et les start-up
-
Le gouvernement dévoile sa stratégie « Start-up industrielles et deep tech »