Label ISR : qu’est-ce que « l’Investissement Socialement Responsable » ?
Le label ISR (pour « Investissement Socialement Responsable ») a pour but de favoriser un investissement plus responsable et respectueux des principes de développement durable.
Plus concrètement, il vise à permettre aux épargnants d’identifier les fonds d’investissement engagés dans une démarche de conciliation de la performance économique et de l’impact social et environnemental.
Pour candidater à l’obtention du label, les fonds doivent fournir des informations précises sur la nature et la composition de leur portefeuille, mais aussi prouver leur respect d’une série de critères, notamment relatifs à la transparence de leur gestion.
A l’issue de cette sélection, le label est attribué, toutes conditions par ailleurs remplies, pour une durée de 3 ans renouvelable.
Actuellement, plus de 650 fonds d’investissement sont labellisés ISR.
Tout épargnant qui souhaite investir dans l’un d’eux est invité :
- à faire le point sur ses motivations personnelles (contribuer à une économie plus équitable et durable, exclure de son investissement certains secteurs comme l’armement, etc.) et sur son espérance de rendement du fonds ;
- à se rapprocher de son conseiller financier habituel, pour déterminer avec lui son profil d’épargnant et le fonds d’investissement qui lui semble le plus adapté.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Source : Site lelabelisr.fr
Epargne et investissement : connaissez-vous le « label ISR » ? © Copyright WebLex – 2021