Heureux de partager avec vous cette vingt-huitième édition de notre newsletter.
Triste semaine pour le monde du cinéma. Le décès de Jean-Paul Belmondo le 6 septembre marque la fin d’une époque. Jeudi, les notes du film Le Professionnel ont résonné dans la cour des Invalides juste avant la cérémonie d’hommage présidé par Emmanuel Macron. Ce dernier saluant « un héros aux mille visages dont la carrière charrie mille vies »
À bout de souffle le monde du cinéma ? Pas si l’on en croit les chiffres du Centre national du cinéma et de l’image animée, la fréquentation des salles a atteint 11,3 millions d’entrées en août 2021, soit près du double de celle enregistrée en août 2020. Et ce, malgré l’instauration du pass sanitaire.
Autre thème dans l’actualité cette semaine : la revalorisation des salaires. Bruno Le Maire avait pointé cette question pendant la Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef. Jean Castex a remis le sujet sur la table lors de sa rencontre avec les partenaires sociaux mercredi. Le Premier ministre a ainsi appelé plusieurs branches dont l’hôtellerie-cafés-restauration ou les industries agroalimentaires à entamer des négociations sur les salaires. L’objectif affiché ? Pallier les difficultés de recrutement et revaloriser certains métiers jugés « essentiels » pour soutenir la reprise. Mais le gouvernement cherche aussi à éviter une nouvelle crise sociale comme celle des gilets jaunes.
Voici d’autres informations qui pourraient vous intéresser.